Inspection par drone

L’inspection d’ouvrages d’art et d’infrastructures est compliquée, coûteuse et risquée. Elle permet de détecter d’éventuelles fissures, déformations et altérations des matériaux. De même, analyser des soudures d’une structure, l’état des toitures ou encore des façades.

Avantage du drone

L’utilisation d’un drone permet d’atteindre rapidement et facilement des zones difficiles d’accès ou en hauteur (Éoliennes, Pylônes électriques, Tours radio, …) et ce, en toute sécurité.

Méthode

La captation d’images peut être faite soit avec un objectif disposant d’un gros Zoom (très utile pour les lignes HT, ou les antennes GSM, qui nécessitent de rester à distance – sous peine, d’arc électriques ou perturbations radio), soit avec un capteur haute définition permettant de de réaliser un zoom numérique en post traitement. L’inconvénient de cette dernière est de devoir s’approcher suffisamment.

 

bateau-rouille-inspection
Inspection de bateaux par drone

 

Cas concret : L’inspection d’une toiture

L’inspection par drone permet de contrôler une toiture dans son intégralité de façon rapide et de repérer les tuiles cassées ou les défauts d’étanchéité des abergements de cheminées.
Cela peut également permettre de déceler des défauts sur les panneaux photovoltaïques (Caméra thermique).

photo-drone-toiture
Inspection de façade et toitures par drone

Inspection indoor

Le drone peut également réaliser des inspections techniques en intérieur. Afin de voler en toute sécurité, celui ci est équipé d’une cage de protection, lui permettant ainsi de s’approcher au plus près, en limitant les risques de casse.
La réalisation de vol en intérieur n’est soumise à aucune autorisation de vol. Les délais d’intervention peuvent ainsi être très courts et permettent un gain de temps considérable.

inspection-indoor-pont-levage
Inspection d’un pont de levage par drone

 

Informations

Plan du site

Mentions légales

CGV